journaldelarue

Publié le 15 février 2007 par Raymond Viger

(Agence Science-Presse) - Une forte détonation derrière : vous voilà les yeux fermés, coudes et mains serrés contre le corps, contracté et le cœur emballé. Il s'agit bien là d'un réflexe, mais d'un réflexe hérité d'un temps où l'humain côtoyait des bêtes de chair plutôt que de ferraille ! En effet, s'il a déjà servi à protéger nos muscles des griffes des prédateurs, le réflexe de surprise est aujourd'hui responsable des maux de cou fréquemment provoqués par les accidents de voiture! Dans ces cas là, le bruit et l'impact contractent le cou ainsi qu'une centaine de muscles (un record parmi les réflexes du corps), ce qui cause les maux de cou caractéristiques des victimes de collisions.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.Merci de votre soutien.

Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C'est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l'actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.