Afin que la concurrence entre les banques puisse mieux jouer, celles-ci ont été forcées de favoriser la mobilité bancaire. Grâce à cela, et par l'introduction du "service de mobilité bancaire", il sera désormais plus facile, plus rapide et moins coûteux de changer de banque.
Il suffira désormais d'une seule signature à apposer au bas du document de mobilité bancaire, pour déménager tous ses produits pour la gestion quotidienne des paiements : domiciliation, transfert des ordres de paiement, résiliation des cartes de débit et de crédit de l'ancienne banque, liquidation des anciens comptes et transfert du solde vers la nouvelle banque. Auparavant, il fallait presque un document pour chacun de ces éléments.
Le déménagement sera également bien plus rapide qu'auparavant : auparavant, cela nécessitait plusieurs déplacements vers son agence bancaire et le traitement pouvait bien prendre un mois. À partir du 1er novembre de cette année, quand l'échange de données entre les banques sera entièrement automatisé, la durée ne pourra excéder huit jours ouvrables.
Enfin, toutes ces démarches seront réalisées gratuitement par les banques.
Source :
- http://www.febelfin.be/febelfin/fr/mobilite/index.html
- http://www.febelfin.be/export/sites/default/febelfin/pdf/mobilite/switching_brochure_fr.pdf
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 juin à 13:51
Les banques sont aujourd'hui nombreuses à nous proposer des services bancaires divers et avantageux. De plus, il existe maintenant des banques en ligne offrant des prix défiant toute concurrence. Il serait donc dommage de ne pas s'intéresser à ce phénomène. Pour connaître les procédures de changement de banque, vous pouvez consulter ce lien : http://www.je-veux-changer-de-banque.fr