Magazine

journaldelarue

Publié le 18 février 2007 par Raymond Viger

(Agence Science-Presse) - Dans son laboratoire, le physicien américain George Bissinger tape sur un Stradivarius... avec un marteau ! Heureusement, les coups sont appliqués avec infiniment de délicatesse sur la caisse de résonance. Ils servent à détecter, à l'aide de trois lasers, où et comment l'instrument vibre. À terme, ces observations permettront de créer un modèle informatique capable de prédire de quelle façon la forme, la dureté et la densité de l'instrument influencent sa sonorité. Inutile de dire que les luthiers attendent les résultats avec impatience ! L'un d'eux, Samuel Zygmuntowicz, a d'ailleurs permis à Bissinger d'étudier des Stradivarius en convainquant trois propriétaires de mettre leur merveille entre les mains du physicien " marteau " de musique !

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal

journaldelarue Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.

Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte