La cruauté sur animal, ça paie de moins en moins

Publié le 05 mai 2010 par Taomugaia

Tu prendras connaissance avec grand intérêt de l'article placé sur le site de la Fondation 30 Millions D'Amis, ici :
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/1796-prison-ferme-pour-avoir-abandonne-ses-chevaux.html
Pourquoi ? Au delà de la condamnation exemplaire du type qui a commis ces actes (négliger et laisser crever dans des conditions ignobles des chevaux dont il avait la charge), ce qui relève de sévices graves, le jugement ouvre des perspectives dans la reconnaissance juridique de l'animal.
C'est d'ailleurs la conclusion de l'article, qui voit là un début de jurisprudence. L'acte de cruauté a été souligné et cela fait qu'on reconnait à ces malheureux chevaux une individualité, une personnalité en quelque sorte, avec une capacité à souffrir.
Le traitement qui leur a été infligé a été sanctionné sévèrement (8 mois ferme) dans la mesure où on leur a reconnu un droit à des égards.
Une maltraitance assimilée à de la cruauté.
La corrida, la chasse, seraient difficile à justifier si l'on adopte le point de vue de la personnalisation de l'animal.
Mais encore faut-il éliminer la distinction entre animal domestique et sauvage.
Et les conditions d'existence du bétail dans les élevages industriels, ne s'apparentent-elles pas à de la maltraitance ? A de la cruauté ?