Magazine

journaldelarue

Publié le 20 février 2007 par Raymond Viger

Ancrée au large de la côte chilienne, Chiloé est un havre de verdure. Les Chilotes vivent surtout de la culture des pommes de terre et de l’élevage. Pour obtenir de nouveaux pâturages, les agriculteurs grugent la forêt. Plusieurs abattent des arbres pour les vendre comme bois de chauffage.

Or, il y a sur l’île des parcelles intactes d’une forêt très ancienne, avec des espèces végétales et animales rares, comme l’alerce (un conifère géant), le pingouin et le renard de Chiloé. Cette diversité biologique, c’est le trésor de l’île ! Comment la sauvegarder ?

Une forêt modèle

En 1998, les Chilotes ont lancé un projet de forêt modèle, avec l’aide de plusieurs partenaires dont le Canada. Une forêt modèle est une parcelle de nature que l’on exploite avec sagesse : on y extrait les produits dont on a besoin pour vivre, tout en la protégeant. Il en existe une quarantaine dans le monde, dont 11 au Canada.

À ses débuts, la forêt modèle de Chiloé couvrait 1 730 km2. Aujourd’hui, elle comprend la grande île de Chiloé et toutes les îles voisines, un territoire dix fois plus grand !

De nombreux projets

La population locale et de nombreux organismes nationaux et internationaux s’occupent ensemble de la forêt modèle. On a fondé un centre d’initiation à l’environnement et aménagé des parcours écologiques. On réduit l’abattage des arbres en améliorant l’efficacité des appareils de chauffage. Dans certaines régions, on a développé le tourisme écologique, ce qui amène un revenu supplémentaire à plusieurs familles.

Les autochtones Huilliches ont aussi lancé des projets pour remettre à l’honneur leurs activités traditionnelles: ils cueillent et vendent les produits forestiers (fruits, noisettes, miel sauvage), tressent des paniers avec des lianes et fabriquent des teintures à partir d’écorces et d’autres matières végétales.

Ainsi, en fouillant dans leur  » coffre au trésor forestier « , les Chilotes découvrent sans cesse de nouvelles richesses. La partie n’est pas encore gagnée, mais ils poursuivent leurs efforts pour sauver leur forêt.

Textes sur l’environnement et commentaires du rédacteur sur l’environnement

Autres textes sur Autochtones


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte