Magazine

journaldelarue

Publié le 22 février 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

L'homosexualité au musée... d'histoire naturelle

Agence Science-Presse

Les groupes de droite qui décrivent encore l'homosexualité comme une tare contre-nature ont du rattrapage à faire. On compte désormais plus de 1000 animaux chez qui des comportements homosexuels ont été observés. Au point où, à Oslo, en Norvège, un musée leur consacre actuellement une exposition. " Normalement, déclare le zoologue Geir Söli dans les pages du journal allemand Der Spiegel, les musées d'histoire naturelle présentent des choses plutôt ennuyeuses. " Deux girafes mâles dans une posture qualifiée d'équivoque, un couple de cygnes lesbiennes ou deux baleines mâles se masturbant mutuellement, n'est pas ce qu'on s'attend à voir dans un tel lieu. Les conservateurs du Musée d'histoire naturelle d'Oslo, qui ont planché sur ce projet depuis trois ans, affirment que cette idée d'une exposition sur l'homosexualité chez les animaux est bien accueillie en Norvège, en dépit de quelques opposants plus bruyants au début. De nombreuses familles y viennent, et cela non plus n'a engendré aucune vague de protestation.

Il s'agirait de la première exposition consacrée à ce sujet dans le monde.

Le Musée ne cache pas que ses objectifs sont un tantinet politiques: " nous espérons contribuer à rejeter l'argument trop connu selon lequel le comportement homosexuel est un crime contre-nature ", résume le zoologue Petter Bockman. Le titre de l'exposition n'y échappe pas: " Contre-nature? ", avec le point d'interrogation.

Trop souvent, reproche Geir Söli, les zoologues ont refusé de voir les comportements homosexuels chez les animaux qu'ils observaient. Le simple fait pour une girafe mâle de renifler une femelle était classé dans la case " intérêt sexuel ". Mais si un mâle en grimpait un autre, dit-il, les scientifiques préféraient classer cela dans la catégorie " lutte pour le territoire " -même lorsqu'il y avait éjaculation. Si tel est le cas, préviennent les responsables de l'exposition, cela signifie que ce total de plus de 1000 animaux chez qui de l'homosexualité a été observée va continuer d'augmenter dans les années à venir, à mesure que les observations vont se poursuivre.

Autres textes sur la Sexualité,

Textes sur l' environnement et commentaires du rédacteur sur l' environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. L'âme de l'ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, Homosexualité, sexualité Tagué: | Geir Söli, Homosexualité, homosexualité chez les animaux, zoologie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog