A bas les cupcakes !

Par Valou94

Hello mes p’tits clous !


Chers amis, l’heure est grave. J’ai décidé aujourd’hui de me battre, seule mais avec tout mon courage (qui est grand), mon honneur (qui est correct) et ma vertu (bon là... on fera ce qu’on pourra hein), contre les idées préconçues, les choses trop bien établies... Contre vents et marées, me moquant du qu’en dira-t-on, je pourfendrai cette tendance, que dis-je, cette tornade, ce cyclone, cet ouragan, ce maelström dévastateur qui s’abat, non seulement sur notre pays, mais qui s’étend au monde entier.
De quoi parle-je ? Des cupcakes, ces petits gâteaux proliférant sous toutes les formes sur le net, dans les magazines, à la télé, dans ma cantine, pire que les algues vertes en Bretagne les jours d’épandage.
Je sais que c’est dangereux. J’ai d’ailleurs déjà reçu une lettre de menaces :
« Atantion. On a pris le pouasson en autage. Non, pâs dans le bocal, celui dans le frigo. Si tu ne nou fé pas de cupcakes, on le sékestre kelke part dans la mézon.
Sinié : les chetroumph maské »

Mais je ne faiblirai pas devant la menace, le chantage ne passera pas par moi, et les blagues les plus courtes étant les moins longues, je lance fièrement : à bas les cupcakes !
Pourquoi me direz-vous ? Mais mon Dieu, pour mille raisons, en voici quelques unes entre autres :
1) Parce que tout le monde en fait, et qu’on ne voit plus que ça partout. Comme je l’ai déjà écrit, j’aime pas ce qu’on voit partout. Exit le cupcake.
2) Parce que faire des tout petits gâteaux c’est ridicule. Un c’est trop peu, même qu’il faut en reprendre. Et deux, ça fait beaucoup. Enfin, d’après la wii fit.
3) Parce que j’aime pas le glaçage au sucre. Ni la meringue. Ni la crème au beurre.
4) Parce que c’est gnan gnan. Oh, la jolie petite fleur, et le joli décor en sucre, oh un petit nid d’oiseaux ! Berk.
5) Parce que la mode en cuisine c’est ridicule. Les cupcakes, ça me fait un peu le même effet que les verrines, ou la cuisine moléculaire. Le goût n’étant pas lié au degré de moditude, j’ai tendance à préférer un très simple gâteau au chocolat, avec trop de chocolat, et pas assez cuit évidemment, à un cupcake. Ou alors, un bon macaron aux amandes...
6) Parce qu’un gâteau, c’est fait pour être partagé. La petite part individuelle pour chacun dans son coin, je trouve ça très individualiste et complètement has been. Sauf pour les macarons. Mais là c’est juste parce que c’est bon.
7) Parce qu’on en trouve de toutes les couleurs. Et franchement, un gâteau bleu, ou rose, ou vert, ça ne me tente pas du tout. Comment croyez-vous que les insectes et les poissons préviennent qu’ils sont toxiques voire mortels ? En se parant de couleurs flashy, qui agissent comme un signal envers leurs prédateurs. Attention, danger ! Ben là pareil. Je me méfie.
8) Parce que ce n'est pas éco-responsable : utiliser des petites coupelles en papier, même recyclé, pour chaque gâteau, au lieu d'un moule réutilisable des centaines de fois, c'est du gâchis !
9) Et enfin... Parce que mon four a explosé ce week-end. Au sens propre. Enfin, propre, c’est une expression. Donc, faire des cupcakes, c’est même pas en rêve chez moi.
Voilà, j’espère vous avoir ouvert les yeux, sur ce je dois y aller, j'ai un truc sur le feu qui sonne à la porte.
A plus mes petits clous !