Magazine

journaldelarue

Publié le 25 février 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Phyllis Lambert Ces entrevues sont tirées de Debrouill'Art, numéro hors-série du magazine Les Débrouillards. Propos recueillis par Julie Parent Q. : Que faut-il pour devenir architecte? Est-ce que c'est vrai qu'on doit être une " bolle " en maths?

R. : Pas nécessairement. Quand j'ai étudié l'architecture, j'ai dû faire des mathématiques avancées et je ne suis pourtant pas un génie dans cette matière. Sans être une " bolle " , tu dois quand même être à l'aise avec les maths. C'est un peu comme en musique : tu n'es pas obligé d'être un virtuose du piano, tu peux simplement en jouer pour le plaisir de la musique. Le plus important pour être un bon architecte, c'est d'avoir une grande culture, beaucoup d'imagination et de la vision. Ces qualités sont nécessaires pour concevoir un bâtiment bien adapté à sa fonction première et à son environnement.

Supposons que tu es un architecte et que tu te prépares à dessiner une maison. Avant de commencer, tu dois te demander à quoi servira cette maison ? À protéger les gens, tout simplement ? Mais même là, ce n'est pas si simple. Il faut penser à l'endroit où elle sera bâtie. Est-ce en ville ou à la campagne ? Dans un pays chaud ou dans un pays froid ? Est-ce qu'il y a des voleurs ou des animaux dangereux qui rôdent autour ? Et quel est le climat environnant ? Tu vois, tout dépendant de ces facteurs, tu feras une maison différente.

Phyllis Lambert est une architecte de réputation internationale. À Montréal, elle a notamment réalisé le Centre des arts Saydie Bronfman. Cette femme passionnée est aujourd'hui directrice-fondatrice du Centre canadien d'architecture, qui regroupe un musée et un important centre d'études consacrés à cet art.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

journaldelarue Opération Graffiti. Toute l'histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu'ils ont vécu dans le projet. Ce qu'ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d'un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d'aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | architecture, Centre Canadien d'architecture, Centre des arts Saydie Bronfman, cour architecture, magazine les Débrouillards, mathématique, Phyllis Lambert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte