Magazine

journaldelarue

Publié le 25 février 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Yannick Nézet-Séguin Ces entrevues sont tirées de Debrouill'Art, numéro hors-série du magazine Les Débrouillards. Propos recueillis par Julie Parent Q. : Pourquoi la musique classique ne se démode-t-elle pas? OU: Pourquoi continue-t-on de jouer les œuvres des compositeurs comme Mozart ou Beethoven alors qu'on n'écoute plus nos chansons préférées de l'été dernier?

R. : Parce que ce sont des classiques, justement. Pense au Coke classique. Qu'est-ce qui fait que c'est une boisson classique par rapport au Coke cerise ou vanille ? C'est un goût qui traverse le temps.

Mozart et Beethoven aussi ont été à la mode à certains moments de leur vie... et à d'autres pas du tout ! Quand ils sont morts, on a même cessé de les jouer. Les années ont passé, puis on a redécouvert leurs œuvres. On a alors réalisé que certaines d'entre elles avaient une portée universelle. Ces pièces, qui nous " parlent " encore aujourd'hui, sont devenues des classiques.

C'est un peu la même chose avec la musique pop. Les Beatles ont été très à la mode dans les années 1960, puis la mode a passé. Maintenant, je pense qu'ils sont considérés comme un classique. L'être humain a besoin de recul pour voir ce qui va durer.

À 10 ans, Yannick Nézet-Séguin rêvait déjà de devenir chef d'orchestre. Grâce à son talent et à sa persévérance, il est aujourd'hui directeur artistique de l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal. Mozart, Brahms et Beethoven n'ont plus de secrets pour lui... ou presque !

Enfin, il ne faut pas oublier que la musique classique est un héritage, tout comme la peinture, le théâtre, etc. On a la responsabilité de continuer à jouer ces grandes œuvres. Elles font partie de notre histoire et nous permettent de comprendre d'où vient la musique qui se fait aujourd'hui.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Beethoven, Brahms, compositeur, magazine les Débrouillards, Mozart, musique classique, oeuvre musicale, Orchestre métropolitain du Grand Montréal, The Beatles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte