Bon, trève de plaisanterie. Parlons sérieusement pour une fois.
Je vous ai déjà parlé de mes placards de cuisine?
Sujet hautement problématique lorsque j'habitais encore un 45 m2 au fin fond de mon Dauphiné natal.
Vu que je suis une fille.
Et donc que j'ai une fâcheuse tendance à trouver que chaque super promotion vaut le coup de sortir ma carte bancaire (baptisée Marie-Chantal), même si ledit produit en promo n'a pas forcément d'utilité immédiate chez moi.
On ne sait jamais après tout.
On peut toujours avoir besoin un jour d'une machine à barbes-à-papa, voire même d'un appareil à hot dogs. Ou d'un appareil à faire des oeufs-sur-le-plat-en-forme-de-fleur.
Forcément.
Alors tu vois, dans un 45 m2 dans lequel il n'y a même pas de quoi ranger toutes mes paires de chaussettes, ma machine à gaufres et ma pierrade étaient bien malheureuses. Entassées qu'elles étaient entre deux boites à chaussures et trois paires de draps 140x200.
Du coup, tu imagines bien que, lorsque j'ai déménagé dans mon nouvel appart bien trop grand pour moi (quoi que), j'ai vite demandé à l'architecte qu'il m'intègre plein de placards de partout, dans chacune des pièces à vivre. C'est bien simple, mis à part aux waters, je crois qu'il y a des rangements dans chaque coin de la maison.
Mes chaussettes étaient enfin épanouies dans leurs deux grands dressings rien que pour elles, et je ne vous parle même pas de Roger (mon appareil à raclette).
La mauvaise nouvelle, c'est que celle qui s'épanouie aussi, avec toutes ces conneries, c'est Marie-Chantal, ma carte bancaire (toujours la même). Le manque de place ne me permet plus de lui faire la morale, et cette coquinette en profite donc pour tourner à bloc.
Malgré mes douces remontrances quotidiennes (limitées toutefois à un simple murmure, parfois) et celles de mon banquier (moins douces et moins murmurées. Hum).
Bref, tout ça pour vous dire que le mois dernier, Marie-Chantal et moi, on a encore fait des notres. Pyramide à macarons et autre support à cupcakes sont venus rejoindre la grande famille de ceux-qui-vivent-dans-mes-placards-les-veinards.
(Faut que je leur trouve un petit-nom maintenant)
Y'a aussi Brigitte.
Tu connais pas Brigitte?
Mais ou est-ce que tu vis mon pauvre Lucien? Brigitte, y'a quelques temps de cela, on ne parlait que d'elle sur les blogs de cuisine!
Brigitte alors, c'est un emporte pièce à biscuits genre petits-beurres, SAUF.
Sauf que tu lui intègres, sur son support, des lettres pour composer à ta guise des petits gâteaux personnalisés juste trop chous.
Trop mimis, trop choupinets.
(on vire cucu-la-praline ici, c'est dingue)
(mais c'est quand même trop minouche)
(regarde):
J'ai fait des sablés sucrés à la vanille "imprimés" aux noms de Marie-Laure une-copine-à-moi (qui ne vit pas, elle, dans un de mes placards, je précise)...
...et de Lola et Thibault, ses enfants trognons.
(Help! Quelqu'un aurait-il un vaccins contre la guimauve vocale???)
Finalement, j'ai utilisé le reste de pâte sablée que j'avais confectionnée alors qu'ils venaient manger à la maison, pour les tartelettes à la fraise (et crème pâtissière) que je destinaient au dessert:
C'est pratique. Pas de gâchis.
Et c'est top bon en plus.
Tu veux la recette?
Bien sûr que tu la veux! ;-)
Petits sablés vanille à croquer sans façon:
300g de farine
140g de beurre (demi-sel) ramolli
90g de sucre
4 paquets de sucre vanillé (30g à peu près)
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
1/2 paquet de levure chimique
Mélanger le tout et malaxer à la main jusqu'à obtenir une belle boule de pâte qui ne colle pas aux doigts. Mettre 30 minutes au frigo (facultatif...), puis étaler au rouleau ou à la main et découper des sablés à l'emporte-pièce.
Mettre à cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à four préchauffé à 180°c pendant 20 minutes environ: les sablés doivent être dorés.
Hop!
Avec ça, tu peux te faire un chouette goûter... Trempouillés dans un bon chocolat chaud fumant et bien onctueux, avec la mousse sur le dessus genre Nesquick gourmand...
Régressif à souhait... (et si tu t'en fous du bikini cet été, tu peux même étaler dessus une bonne couche de Nutella. Rhôôô...)
Parfait pour se remettre d'une semaine de diète spéciale chakras, non?
Ah non?
Miam !!! ça met l'eau à la bouche ^^
J'adore, j'ai l'impression que c'est de moi dont tu parles à la différence que moi c'est mon mari qui me stoppe dans mes achats frénétiques.
Et bien que j'habite dans un appart de 86 m2, mes placards sont pleins.
Sinon la recette je retiens et il faut vraiment que je m'achete ces petits emportes pièces, je justifierais ça en disant que c'est pour faire des biscuits à nos filles.
Sur ce bonne journée pluvieuse.
Merci à toutes les deux!
@ Marjorie: voilà, c'est l'avantage de ne pas avoir d'homme à la maison finalement... (y'en a au moins un... Tiens, j'en vois deux finalement, allez: je ne me prends plus la tête avec personne pour le ménage!)
(et si on cherche bien, j'suis sûre qu'on en trouve un troisième, voire même un quatrième...)
oh que c'est un régal de te lire, je m'éclate à chaque fois moi j'ai une grande maison sauf que j'ai pas de placard alors je limite les problèmes quoique..;cet été va y avoir du tri surtout dans le sous sol bien pratique un sous sol pour pas voir la pagaille
belles recettes et merci pour ce pur moment de délire
Please envoies moi ta bannière que je la mette dans mes liens
bisous
sacré Marie Chantal!!
Comme c'est appétissant!!Ou as-tu trouvé cette petite merveille??
Amitié JOJO
Miam,miam!Merci pour cette recette!Je vais l'essayer!Trop boooooooooo le support de cup-cakes!
Encore une fois un super article qui m'a bien fait rire ....... et saliver