C'est toujours un peu complexe pour moi de faire faire une visite touristique de Marseille à mes amies parisiennes... A part la vieille Charité, je suis nulle en city tour...C'est un peu notre Versaille à nous!
Dans le rôle principal depuis plus de 4 siècles:
C'est en 1670 que la Ville de Marseille, confie à Pierre Puget de la construction de la Vieille Charité pour y accueillir les gueux. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Charité sera un hospice réservé aux enfants et aux vieillards. En 1905, le bâtiment est occupé par l'armée et servira plus tard de logement social. Au début des années 40, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon. C'est en 1961 que la Ville de Marseille décide de la restauration de ce monument qui s'achèvera en 1986. C'est toujours elle qui a la vedette et y'en a marre.
Dans le rôle de La Cour:
De nombreuses structures culturelles sont abritées dans ce vaste espace architectural : le centre international de poésie Marseille (cipM), plusieurs musées municipaux (consacrés à l'archéologie méditerranéenne, aux arts africains, océaniens, et amérindiens), une salle de cinéma d'arts et essais (Le Miroir), l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), la Direction des musées de Marseille.
Dans le rôle du bouffon:
Un bar-restaurant à fuir absolument (Le Charité Café).Vraiment dommage, terrasse merveilleuse mais carte et service à revoir.
Et enfin, côté coeur,dans le rôle prometteur de la Courtisane :
On y vient même sans les parisiennes, pour flâner et se délecter du choix des ouvrages en art (catalogue des musées, beaux-arts, art contemporain, arts premiers, arts du spectacle, photo, cinéma) et en sciences humaines (ethno-anthropologie, sciences sociales, archéologie et histoire).
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Librairie RegardsMolly Fournel
2, rue de la Vieille Charité , 13002 Marseille
T: 04 91 90 55 34F: 04 91 90 55 34
libregards@orange.fr
7 jours sur 7 de 10h à 18h30, fermeture le lundi du 6 juillet au 31 août
spécialités arts et sciences humaine