Magazine

journaldelarue

Publié le 09 mars 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

LE MOT DE LA SCIENCE La mite grosse comme un rongeur

(Agence Science-Presse) - Selon le dictionnaire médical allemand Pschyrembel, une steinlaus est une mite grosse comme un rat qui se nourrit, entre autres choses, de pierres au rein. Dégoûtant? Vous auriez raison... sauf que cette bestiole n'existe pas. Et les auteurs du dictionnaire le savent : s'ils ont délibérément inséré cette fausse définition, c'est parce que c'est la seule façon qu'ils ont trouvé de se prémunir contre le viol du droit d'auteur. À l'heure du numérique, nombreux sont les webmestres et autres éditeurs peu scrupuleux qui recopient le contenu des autres -et un dictionnaire, quelle aubaine!- en le réécrivant juste un peu, de manière à ce qu'on ne puisse pas détecter les clones. Mais un contenu fictif, comme la steinlaus, même réécrit, va, lui, pouvoir être détecté plus facilement...

Il n'y a pas que les dictionnaires. Selon le New Scientist, les informaticiens utilisent un truc similaire comme mesure de sécurité : pour détecter le vol de listes d'envoi par courriels, ils insèrent un nom fictif dans la liste. Et longtemps avant eux, les cartographes avaient fait de même.

Dans les années 1930, la General Drafting Company des États-Unis avait ainsi " créé " le village d'Agloe, dans l'État de New York, sur ses cartes Esso. Or, des années plus tard, le village d'Agloe est mystérieusement apparu sur une carte du rival Rand McNally. Pris sur le fait? Pas du tout : celui-ci a pu prouver que l'information était venue... des autorités du comté " abritant " Agloe : quelqu'un avait entretemps construit un magasin général à cet endroit, et l'avait baptisé Agloe, parce que " c'était ce qui était écrit sur la carte " . (source : New Scientist).

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Témoignage sur l'implication bénévole

journaldelarue La récompense - Regard sur des gens de cœur
Documentaire sur l'implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie...
-Briser son isolement et celui d'autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d'échange.
-L'acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d'expérimenter et mieux se connaître.
S'impliqer c'est trippant et ça mérite d'être vécu. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Internet, Uncategorized Tagué: | Agence Science-Presse, Agloe, Esso, General Drafting Company, mite, New Scientist, New-York, pierres au rein, Pschyrembel, Rand McNally, rongeur, Steinlaus, viol du droit d'auteur, webmestres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog