Magazine

journaldelarue

Publié le 11 mars 2007 par Raymond Viger

Et l’augmentation n’est pas près de s’arrêter, ni même de ralentir: selon les chiffres officiels chinois, la Chine émet actuellement 16% des gaz à effet de serre de la planète —en deuxième place, derrière les États-Unis— mais représente à elle seule 40% de la croissance. La semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie a de plus publié un rapport prédisant que la Chine aura dépassé les États-Unis en 2030. Enfin, derrière la Chine suit l’Inde. Derrière l’Inde suit le Brésil. Et bien d’autres, pressés de copier le mode de vie des pays du Nord.

Cette croissance accélérée ne devrait pas être une surprise: au contraire, elle confirme un des scénarios évoqués il y a cinq ans dans le dernier rapport du groupe international dit « du consensus » (le comité intergouvernemental des Nations Unies). Ce scénario prévoyait que 50% de l’énergie consommée au cours du prochain siècle proviendrait de carburants fossiles: autrement dit, ces scientifiques qui représentent le consensus de la grande majorité de la communauté des experts, prévoyaient une croissance dramatique en provenance de la Chine, des États-Unis et des autres, avec des conséquences tout aussi dramatiques sur le climat.

À défaut de faire entendre raison aux Américains ou de limiter la croissance chinoise, pourrait-on atténuer le problème en aidant les pays en voie de développement à s’adapter aux conséquences des changements climatiques qui vont les frapper de plein fouet? C’est l’hypothèse qui a été présentée il y a quelques jours à Nairobi, mais elle a été rapidement rejetée.

En gros, les pays riches (pilotés par le Japon, la Suisse et la Norvège) proposaient qu’un fonds destiné à aider les pays les plus pauvres soit géré par la Banque mondiale, tandis que les pays visés (dont le Bangladesh et les Philippines) préféraient gérer eux-mêmes ces fonds, ce qui a mis un frein aux discussions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog