Magazine

journaldelarue

Publié le 12 mars 2007 par Raymond Viger

Même discours, en plus virulent, dans Not Even Wrong: le physicien Peter Woit y reproche à ses collègues d’articuler une théorie qui repose plus sur l’esthétisme (un univers « élégant ») que sur la réalité. Les deux livres ont été accueillis par des critiques, mais le débat devient gênant pour la communauté des physiciens.

Il faut dire que l’objectif de la théorie des super-cordes est tout sauf banal: c’est une tentative de résoudre l’un des mystères les plus fondamentaux de notre univers. Celui-ci repose depuis près de 15 milliards d’années sur quatre forces fondamentales: la gravité, l’électromagnétisme, la force nucléaire faible et la force nucléaire forte. Or, depuis Einstein, on se pose la même question: est-ce que ces quatre forces ne seraient pas tout simplement les quatre faces d’une seule et même grande force?

D’où les noms dont on a successivement baptisé cette mythique théorie: Théorie de la grande unification (unification des quatre forces en une), voire Théorie du tout (Theory of Everything). Le nom trahit l’enthousiasme de ceux qui cherchent, mais l’enthousiasme n’a toujours pas produit de prévisions qui puissent être vérifiées. Or, sans prévisions qui puissent être vérifiées, on n’a pas de science…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte