Magazine

journaldelarue

Publié le 14 mars 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Une ombrelle pour la Terre Dossier réchauffement de la planète

() - Serait-ce possible de bâtir une ombrelle géante pour protéger notre planète de la chaleur excessive du soleil et prévenir le réchauffement global ? À première vue, l'idée semble difficilement réalisable. Mais pas pour Roger Angel, astronome à l'Université d'Arizona qui a élaboré le plan suivant : lancer des milliards de petits boucliers solaires dans l'espace. Chaque mini-ombrelle serait en fait un léger vaisseau spatial pesant à peine un gramme et transportant un écran solaire d'un mètre. Une fois rassemblés tous ces écrans transparents d'une longueur de 100,000 kilomètres couperaient de 1,8% la quantité de chaleur touchant la Terre, ce qui serait suffisant selon M. Angel pour réduire l'impact du réchauffement global.

L'idée est certainement très originale mais certains esprits critiques ont fait remarquer qu'il y avait certainement des façons plus faciles et moins coûteuses de s'attaquer au réchauffement global. Par exemple, peinturer de larges sections du sol avec de la peinture blanchepermettrait de réfléter la lumière dans l'espace et réduire la chaleur du soleil. Mais le plus simple et le plus accessible reste encore, selon la majorité des experts, de réduire la pollution.

Textes sur l' environnement et commentaires du rédacteur sur l' environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueConte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, réchauffement de la planète Tagué: | astronome, Environnement, pollution, réchauffement planétaire, Roger Angel, soleil, Terre, Université d'Arizona


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte