journaldelarue

Publié le 18 mars 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Chanter pour mieux parler

(Agence Science-Presse) - S'il vous arrive fréquemment de chercher un mot, de l'avoir sur le bout de la langue sans parvenir à le prononcer, il serait peut-être temps de vous inscrire à une chorale. En effet, chanter en groupe pourrait aider les personnes ateintes d'aphasie à parler normalement.

Les neurologues savent depuis longtemps que les personnes souffrant d'aphasie, problème neurologique où le cerveau a perdu l'habileté de produire et de comprendre le langage, peuvent chanter des mots qu'ils nepeuvent plus prononcer dans une conversation. Les chercheurs croient que c'est parce que le chant ralentit le rythme du discours tout en limitant le nombre de syllabes prononcées par pulsation.

Isabelle Peretz et ses collègues de l'Université de Montréal ont observé que les patients aphasiques améliorait nettement leur capacité de parler après avoir chanté surtout en groupe. Selon Mme Peretz, ce n'est pas la chant seul qui aide à retrouver la mémoire du langage mais le partage de l'expérience et de l'émotion entre les chanteurs.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires

Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | aphasie, chercheur, langage, Mme Peretz, neurologue, Université de Montréal