Magazine

journaldelarue

Publié le 20 mars 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Que sont devenus les bébés du crack ? (Agence Science-Presse) -

Au cours des années '80, sont nés plusieurs bébés de mères cocaïnomanes et de nombreuses études scientifiques les condamnaient alors à une vie de souffrance, de carences et d'anormalité. Vingt ans plus tard, de nouvelles études menées auprès de ces enfants devenus adultes ne confirment pas les spéculations dramatiques qui avaient été faites. Les chercheurs confirment que la cocaïne augmente les risques de fausse couche et les naissances de petit poids mais les déficits dont ont pu souffrir certains de ces jeunes ne sont pas dus au crack mais à la négligence, la pauvreté et la malnutrition. En fait, les médecins affirment que la stigmatisation qu'ont pu subir les enfants du crack leur ont causé plus de mal que l'exposition à la drogue elle-même.

Maintenant, une nouvelle crainte monte, celle des " bébés du meth " . Mais cette fois, les médecins semblent avoir appris leur leçon. Un groupe de 96 spécialistes de la santé font circuler une déclaration. Les étiquettes telles que " ice babies " et " meth babies " manquent de preuves scientifiques et ne devraient plus être utilisées.

Témoignage d'un jeune consommateurQu'est-ce qu'un alcoolique? .

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois. Depuis 1997 Jean-Simon s'est découvert un goût pour l'écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L'âme de l'ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur! 7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Toxicomanie, Uncategorized Tagué: | cocaine, enfants de toxicomanes, stigmatisation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte