Magazine

journaldelarue

Publié le 26 mars 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Les Néanderthaliens étaient-ils cannibales ?

(Agence Science-Presse) - On s'en doute un peu, la vie était rude pour les hommes de Néanderthal. Les périodes de famine étaient fréquentes et parfois si longues que des scientifiques prétendent que lorsque l'un d'entre eux mourait, ses compatriotes se lançaient sur le corps pour le dévorer.

Des chercheurs du Musée des sciences naturelles de Madrid en Espagne ont étudié les fossiles de plusieurs Néanderthaliens trouvés dans une cave au sud du pays. Ils ont observé sur les dents de plusieurs d'entre eux des signes évidents de famine prolongée. De plus, la coupe de certains os suggérait que le cannibalisme était une pratique adoptée par le groupe. Ce que les fossiles ne révèlent pas, c'est si la chair humaine était consommée par la communauté uniquement lors des périodes de famine ou si le cannibalisme avait une dimension spirituelle.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | cannibalisme, chercheur, fossile, homme de Néanderthal, Madrid, Musée des sciences naturelles, scientifique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte