journaldelarue

Publié le 31 mars 2007 par Raymond Viger

Agence Science Presse

Connaissez-vous le Babiroussa ? Ce cochon sauvage vit dans les forêts marécageuses de l’archipel indonésien des Célèbes. Il figure sur la courte liste des animaux menacés du récent ouvrage de référence pour toute la famille publié chez Québec Amérique, L’Environnement. Comprendre le fragile équilibre de la vie sur Terre.

Riche en illustrations, en dessins couleur et d’une belle facture, cet ouvrage destiné aux enfants constitue un intéressant point de départ à une prise de conscience environnementale.

Menaces, catastrophes et autres changements climatiques forment plus de la moitié de ce livre offrant un constat plutôt pessimiste. L’homme, pointé du doigt comme le seul responsable de la pollution des écosystèmes, paraît bien impuissant, démissionnaire et inconscient.

Dans le chapitre d’une vingtaine de pages consacré aux menaces environnementales, on apprend d’abord à mettre une définition sur des mots comme déforestation, smog et asphyxie des lacs et aussi, à comprendre comment la pollution nuit aux écosystèmes.

Ainsi, à travers trois illustrations, on suit la prolifération des algues de surface dynamisée par l’apport en excès de nutriments. Ces dernières bloquent les rayons du soleil entraînant la mort des algues de fond, la multiplication des bactéries, la diminution d’oxygène et la libération d’ammoniac. Le lac étouffe et la vie en disparaît !