journaldelarue

Publié le 06 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Une retraite bien méritée pour les chimpanzés

( Agence Science-Presse) - Certains chimpanzés ont été propulsés dans l'espace dans de minuscules capsules. Certains ont perdu la vie dans des tests de collision. D'autres ont souffert d'infections à l'hépatite et au VIH pour des fins de recherches biomédicales. Et tout ça pour le bien de l'humanité. Partager 98% de notre ADN n'a pas rendu la vie facile à nos plus proches cousins. À cause de cette ressemblance, ils sont devenus de parfaits cobayes pour nos expériementations scientifiques. Mais que deviennent les chimpanzés de laboratoire quand on n'a plus besoin de leurs sevices ? Certains scientifiques affirment que plusieurs chimpanzés demeurent marqués psychologiquement et physiquement par les expériences qui les ont parfois confiné pendant de longues années à une retraite solitaire. C'est pourquoi, des chercheurs essaient d'offir une retraite digne à ces animaux qui peuvent vivre jusqu'à 50 ans. Ils veulent créer un refuge où les chimpanzés pourront à nouveau grimper aux arbres ou simplement s'asseoir sur le gazon un soir de pleine lune et regardant les étoiles, peut-être pour la première fois de leur vie.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Poésie urbaine. Jours de Nuit. Roberto Mayer. 11,95$

Entre en mon univers, infiniment petit. Que se libère ta galaxie. Entre, là, tu es ton enfer, ton paradis. Ton repère y est enfoui. Entre, il ne manque que toi en ces mots. En ces vers dont j'aime me croire l'auteur.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | ADN, chimpanzé, espace, maladie, recherche, retraite