Magazine

journaldelarue

Publié le 06 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Phoque et caribou en steack haché

Raoul Jomphe et son documentaire " Phoque: le film " ont eu droit à un petit reportage dans L'actualité du 15 avril. Même s'il est un végétarien endurci, Raoul Jomphe espère redonner la fierté aux Madelinôts qui se sont faits traités de barbares avec la chasse aux phoques depuis plus de 40 ans.

L'actualité nous y présente quelques chiffres de la commercialisation du phoque. 100$ pour la fourrure d'un phoque, 12.50$ pour les Oméga 3 et 72$ pour sa viande. J'ai été étonné d'y apprendre que seulement 5% de la viande du phoque est vendue! Les publicités contre la chasse aux phoques a fait certains dégats.

Les Inuits ont réussi à commercialiser la viande caribou. Ils ont été aidé pour nous la présenter dans les comptoirs des supermarchés. Il en a été de même avec un thé Inuit produit à partir de certaines herbes nordiques. Pourquoi n'avons-nous pas réussi à commercialiser la viande de phoque au Québec pour soutenir les Madelinôts?

Le documentaire de Raoul Jomphe permet de comprendre que cette chasse respecte des normes de survie et d'équilibre entre les phoques et les autres poissons. Même si je suis à 98% végétarien, j'espère que nous pourrons trouver une façon de permettre la distribution de la viande de phoque pour soutenir les chasseurs des Îles de la Madeleine. La viande de phoque devrait entrer dans notre culture au même niveau que le sucre d'érable ou la tourtière du Lac-St-Jean. Avec sa haute teneur en Oméga 3, cette viande devrait être un viande de haute qualité.

Bon appétit!

Textes sur l' environnement et commentaires du rédacteur sur l' environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois. Depuis 1997 Jean-Simon s'est découvert un goût pour l'écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L'âme de l'ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur! 7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Environnement, Régions, société Tagué: | Îles de la Madeleine, caribou, chasse aux phoques, Phoque: le film, phoques, Raoul Jomphe, viande de phoque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog