Magazine

journaldelarue

Publié le 08 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Quelle est cette petite odeur ?

( Agence Science-Presse) - Chaque personne semble avoir une odeur qui la distingue des autres. Les chiens peuvent nous repérer par notre odeur. Et la mère et le nourrisson sont guidés l'un vers l'autre par leur odorat.

Les résultats d'une étude menée par des chercheurs du Konrad Lorenz Institue for Ethiology à Vienne suggèrent que nous nous distinguons autant des autres par notre odeur que par notre apparence. Ces scientifiques ont pris des échantillon de sueur, d'urine et de salive de près de 200 adultes pour les analyser. Ils ont découvert davantage de composantes volatiles chimiques dans la sueur que dans l'urine ou la salive des volontaires, probablement et heureusement parce que nous ne marquons pas notre territoire comme les animaux. Et ces composantes chimiques persistent après plusieurs prélèvements effectués avec les mêmes personnes peu importe ce qu'elles mangent, ce qui laisse croire aux chercheurs que nous avons peut-être une empreinte odorante unique à l'image de nos empreintes digitales. Mais de plus amples recherches seront nécessaires pour déterminer si le profil odorant d'un individu pourrait procurer des données biométriques fiables.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | biométrique, chercheur, chien, Konrad Lorenz Institue for Ethiology, odeur, salives, urine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog