Magazine

journaldelarue

Publié le 11 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Les bienfaits de l'entrevue

Ce matin, j'ai eu droit à ma toute première entrevue à titre de journaliste pour le magazine Reflet de Société. Un entretient téléphonique avec Serge Chevalier, sociologue et recherchiste dans le milieu des jeux de hasard et d'argent, qui a pris une direction intéressante.

Au départ, ce n'est pas nécessairement l'homme que je cherchais. Dominic m'a parlé de lui, j'avais pris connaissance de son identité dans toute ma pile de documentation sur le sujet, et la source qui m'intéressait n'était pas disponible en avant-midi. Bref, pourquoi pas, pour la forme.

J'ai gardé les mêmes questions et je suis parti avec ça. En entrevue, on part souvent avec une liste de questions et une certaine idée en tête. Par contre, cette idée, il faut l'adapter à ce que l'autre a à dire et à l'inspiration que ça peut faire ressurgir. Le fait que je commençais à être bien renseigné sur le sujet m'a permis de bien diriger mon entrevue et d'amasser la plupart des informations dont j'avais besoin. Mais M. Chevalier, étant un être cordial et connaisseur en la matière dont il était question, la discussion a été plus que productive, elle a été enrichissante.

Mon entrevue de ce matin, ce n'est peut-être pas le matériel qui va directement me servir pour la rédaction de mon texte. Mais le fait que la discussion ait été pertinente, j'ai maintenant entre les mains de nouvelles informations, et même un possible nouvel angle à mon sujet, et de quoi me rendre plus loin dans mes prochaines entrevues.

J'ai appris des choses ce matin, et c'est ce que j'appelle les bienfaits de l'entrevue.

Gabriel Alexandre Gosselin

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

journaldelarue Opération Graffiti. Toute l'histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu'ils ont vécu dans le projet. Ce qu'ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d'un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d'aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | entrevue, journaliste, recherchiste, Serge Chevalier, sociologue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog