Derrière Marseille, tout reste ouvert
En obtenant le match nul à Auxerre pour ce qui était considéré comme la finale du championnat, Marseille s'est encore un peu plus rapproché d'un titre de champion de France qui pourrait être officialisé dès mercredi. Derrière, le suspense reste entier, le troisième et le sixième n'étant séparés que de quatre points. Dans la lutte pour le maintien, Saint-Etienne joue à se faire peur.Marseille, droit au titre
Comme souvent en Ligue 1, à trop attendre d'un match, on en ressort déçu. Vendredi soir, la rencontre opposant Auxerre à Marseille n'a pas tenu toutes ses promesses, l'enjeu ayant pris le pas sur le jeu. Par peur de perdre, les deux premiers du championnat nous ont offert un spectacle insipide. L'OM a semblé avoir retenu la leçon du match aller où les Bourguignons étaient venus s'imposer au Vélodrome (0-2) contre le cours du jeu. Cette fois, les hommes de Didier Deschamps ne se sont pas livrés, laissant le soin aux Auxerrois de produire le jeu. Ces derniers ont bien évidemment refusé ce cadeau empoisonné. Résultat, un match très hâché au cours duquel Pedretti et Brandao auraient dû être expulsés. Lucho Gonzalez sur un centre de Valbuena (21ème), Pedretti sur un centre de Jelen (53ème), Brandao (61ème et 67ème) ainsi que Jelen sur un centre de Contout (88ème) s'y sont bien essayés, sans succès. Ce match nul a mis fin à ce qui pouvait rester de suspense dans notre chère Ligue 1. Marseille sera champion de France 2009/2010, et ce peut-être dès mercredi soir, car en cas de victoire contre Rennes et de non succès d’Auxerre à Lyon, les Phocéens seront officiellement champions.
Lyon - Bordeaux, même combat
Respectivement éliminés en quart de finale et en demi-finale de la Ligue des Champions, Bordeaux et Lyon pourraient ne pas disputer la plus grande compétition européenne la saison prochaine. Mais dimanche, les deux derniers représentants français en C1 ont trouvé les ressources nécessaires pour rebondir. Après une série de six matches sans victoire, les Bordelais se sont relancés en disposant, non sans mal, de Toulouse à Chaban-Delmas. Comme un symbole, c'est Ciani, très critiqué ces dernières semaines, qui a inscrit le seul but de la rencontre. De leur côté, cinq jours après avoir reçu une leçon de football contre le Bayern Munich (0-3), les Lyonnais ont réussi à s'imposer à Montpellier. Dans un match tendu et fermé, les hommes de Claude Puel s'en sont sortis grâce à une grande force de caractère et à une envie énorme, à l'image de Lisandro, heureux comme un gamin à la fin de la partie.
Une course à l'Europe enivrante