journaldelarue

Publié le 12 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Le bénévolat chez les jeunes

Dans le cadre de notre stage en cours, Mally et moi travaillons sur le bénévolat chez les jeunes. Un sujet qui à première vue peut sembler presque banal, mais qui lorsque bien décortiqué, révèle de nombreuses facettes qu'il faut toutes répartir et clarifier.

En se référant aux différents centres de bénévolat à travers la province, on peut en venir à se poser beaucoup, beaucoup de questions : Est-ce que le bénévolat est aussi accessible pour les jeunes Québécois dans les régions que dans les grands centres? Qu'est-ce qui motive un jeune à faire du bénévolat? Ont-ils réellement leur place dans un milieu qu'on pourrait croire majoritairement occupé par des retraités qui veulent bien gentiment donner de leur temps? Est-ce que le bénévolat, ça manque de thrill (excusez l'expression) pour les jeunes? Qu'est-ce qui existe dans le monde du bénévolat pour eux? Et ajoutons-en!

C'est ce que nous travaillons à résoudre à l'heure qu'il est. Et les réponses, qui nous sont venues et qui nous viendront d'un peu partout, seront toutes à considérer, à analyser, à mettre en lien. Mais jusqu'ici, je suis en mesure de vous divulguer un premier constat bien évident, mais peut-être méconnu de certains : les jeunes ne se consacrent pas qu'à végéter dans le confort du sous-sol de leurs parents, car visiblement, un bon nombre d'entre eux ont à cœur le bien-être de leur communauté, et croient en l'apport positif qu'ils peuvent y ajouter par leurs actions. Vive la jeunesse!

Gabriel Alexandre Gosselin

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L'amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d'un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: bénévolat, blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | bénévolat, Québec