journaldelarue

Publié le 16 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Scanner la glace fine

La vitesse à laquelle la banquise fond est l'un des sujets les plus chauds de l'heure, mais comment la calculer? Se rendre au Groenland ou en Antarctique est autant difficile que dispendieux. Des chercheurs de l'Université du Kansas à Lawrence ont construit, pour contourner ce problème, un prototype d'avion sans pilote équipé d'un radar pénétrant la glace et d'un altimètre au laser, qui volera au-dessus des banquises antarctiques et groenlandaises et qui y glanera l'information désirée. Le prototype, nommé Meridian, a déjà commencé à voler au-dessus de la banquise australe et en cartographiera les abords à partir de mai 2007.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Chantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Antarctique, banquises, fonte des glaciers, Groenland, prototype d'avion, Université du Kansas