journaldelarue

Publié le 20 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

De l'eau " métallique " pour Jupiter et Neptune ?

L'eau pure est un piètre conducteur électrique - il lui faut des impuretés dissoutes, tels des sels minéraux, pour que le courant y passe aisément. Mais si des physiciens du Sandia National Laboratory au Nouveau-Mexique ont raison, une forme d'eau capable de conduire l'électricité mieux encore que le cuivre pourrait se former au plus profond des planètes Jupiteur et Neptune. Cette " eau métallique " se formerait à des températures de 3 700 º C et des pressions d'un million d'atmosphères ou 100 gigapascals.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | L'eau, physicien, planète, Sandia National Laboratory au Nouveau Mexique