journaldelarue

Publié le 20 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Tour de France en péniche

Conférence en France no 21

Une petite pause touristique avant de reprendre les ateliers et les visites d'association. Notre hôte, Christine et Ginette, la soeur d'une ancienne présidente du Journal de la Rue, m'accompagne pour une petite marche sur le chemin de halage qui borde les canaux.

Ne vous inquiétez pas, je ne savais pas ce que tout cela voulait dire. Sans aucune prétention, je me permets de vous expliquer. Au Moyen-Âge pour transporter les pierres et les matériaux pour la construction des châteaux ainsi que pour le transport en général, des chevaux tiraient une péniche qui naviguait sur les canaux. Toute une série d'écluses permettaient de naviguer malgré les dénivellations. Les chevaux accomplissaient leur travail à partir d'un petit chemin qui suivait le canal. Ce chemin s'appelle le chemin de halage.

Bon maintenant que nous savons ce qui s'est passé avec tout cela il y a plus de 800 ans, qu'est-il arrivé de ces équipements. D'une part, les canaux servent encore à de petits bateaux pour voyager à travers la France. Vous pouvez même louer de petites péniches sans permis pour vous promener. Sur ces péniches vous pouvez autant faire la cuisine que d'y dormir. Des péniches toutes équipées. Vous pouvez vous arrêter dans différentes marinas pour y passer la nuit dans votre péniche.

Pas de frais pour l'hôtel ou les restaurants, vous pouvez transporter votre vélo pour visiter à l'intérieur des terres. Le long des canaux, vous avez une vue arrière sur les cours et les jardins des gens. Un désavantage qu'il faut tenir compte: une péniche n'avance pas vraiment vite. Il ne faut pas s'attendre à faire 23 fois le tour de la France dans vos 15 jours de vacances.

Et le chemin de halage maintenant. Et bien ils en ont fait une piste cyclables. Les piétons tel que je suis présentement sont aussi invité. Une piste cyclable naturel à travers toute la France. C'est pas du synthétique asphalté. Une piste cyclable qui a de l'histoire. Sur celle où je me trouve, les percherons (les gros chevaux puissants et musclés pour le travail) y ont transporté les pierres pour le Château de Versailles. Pas la place Versailles, le Château de Versailles.

Nous retournons sur nos pas. Je ne suis pas choqué. Je viens d'apprendre qu'il y a des vipères en France. Une vipère c'est pas vraiment une couleuvre. C'est un serpent vénéneux et qui peut tuer son homme rapidement. Pressons le pas, je crois avoir entendu bouger dans le sous-bois.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C'est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l'actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Histoire, INTERNATIONAL Tagué: | Voyage en France