Si vous aimez le romanesque, les enquêtes policières et les héroïnes ambitieuses, The Crimson Rooms est fait pour vous !
Truffés de détails historiques sur la guerre de 14-18, le parcours des premières avocates britanniques et la grande bourgeoisie des années 20, ce roman est une véritable gourmandise. On imagine facilement Katharine McMahon à la London Library ou la British Library recherchant le plus petit aspect de son récit, de ses personnages, la mode, l’architecture, les transports, les séquelles de la Grande Guerre.
Tout sonne vrai, les procès comme les scènes coquines. Un festin d’Ogresse qui s’était déjà régalée avec The Rose of Sebastopol (sur les premières infirmières et les progrès de la santé publique au XIXe siècle) et The Alchemist's Daughter(sur le monde scientifique au XVIIIe siècle).
Malheureusement, les livres de Katharine McMahon ne semblent pas être disponibles en français pour le moment - chose assez étrange étant donné leur succès dans les pays anglophones et les critiques, toujours élogieuses.
Voici le premier chapitre, pour le plaisir.
La note de L’Ogresse: