journaldelarue

Publié le 22 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Voir dix mille étoiles en Irak...à nouveau

Haut dans les montagnes de la région autonome du Kurdistan, en Irak, se dresse la carcasse vide d'un observatoire astronomique qui aurait pu rivaliser tous ceux du monde. Construit en 1973 à coups de millions de dollars, il devait être le seul observatoire majeur du Moyen-Orient... mais a eu la mauvaise fortune de se trouver sur un sommet stratégique situé à moins de 50 km de l'Iran. Les autorités kurdes, conscientes de l'importance de la science et de l'éducation dans la reconstruction de leur société, souhaiteraient désormais le restaurer. Projet non farfelu, puisque les technologies astronomiques courantes peuvent maintenant créer des télescopes très puissants et compacts. Ceci pourrait redonner un coup de vitamines à la science en Irak qui en a bien besoin.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Irak, Kurdistan, Observatoire astronomique, téléscope