Non Facebook ne mangera pas Google !
Depuis que Facebook a annoncé la possibilité de mettre en place un bouton like sur toutes les pages du web et la sortie du social news LikeButton, on a pu lire ça et là que cela permettrait à Facebook d’avoir un algorithme beaucoup plus pertinent que celui de Google et que Facebook ou autres allaient dépasser Google.
Évidemment, c’est faux.
D’une part, il faut bien discerner le social news du search.
- Le search c’est un moteur de recherche qui parcourt le web, qui l’analyse et qui permet de donner des résultats à une requête.
- Le social news est une agrégation, plus ou moins humaine, d’une petite partie du web et qui plus est de manière structurée. C’est-à-dire que sur Digg, wikio & co, il faut placer la source dans une catégorie…Et dont l’analyse repose principalement sur le nombre de fois qu’une personne a cité l’adresse sur Twitter ou qu’une page a été visitée.
Pour répondre à ces problématiques, on voit bien bien que les moyens financiers, techniques et intellectuels ne sont pas les mêmes…
Par ailleurs, on comprend bien que les deux n’ont pas la même utilité. On va sur Google pour chercher des informations, une réponse à une question… On va sur les sites de Social News pour agrémenter son café…
Pour finir, certains petits rigolos (blogueur) on présumé que les informations récoltées par Facebook allaient leur permettre d’être pertinent. Je pense qu’il leur serait bon de regarder du côté de Google Analytique, et de Google Reader qui doivent fournir beaucoup plus d’info qu’un simple appel JavaScript connecté à un compte Facebook …
Enfin, une étude faite par Yahoo montre que les moteurs de recherches sont responsables de l’affichage d’une page web sur cinq…
Pour conclure, je dirais que non Facebook n’est pas le prochain Google, au mieux c’est le prochain AOL, au pire, c’est le prochain Netscape : )