journaldelarue

Publié le 25 avril 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Écrire pour un nouveau média

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à écrire l'ébauche sur mon premier sujet... Ouf! C'est pas toujours facile!

Le fait de travailler depuis maintenant ma quatrième semaine pour un nouveau média m'enchante. Mais arrivé à ce matin, où je savais que j'allais avoir à peser mes mots selon une nouvelle réalité de rédaction, surtout pour un magazine comme Reflet de Société qui mise beaucoup sur un journalisme d'honnêteté et d'humanisme, laissez-moi vous dire que c'est imposant à souhait.

Toute la journée, j'ai remis en question non seulement tout ce que j'arrivais à timidement faire sortir de mon clavier, mais également tout ce que j'avais retiré de ces innombrables entrevues et informations dénichées : quoi choisir, quoi éliminer pour de bon, est-ce que j'ai oublié quelque chose, est-ce que quelqu'un va comprendre ce que je veux dire?

Somme toute, le résultat final ne me déçoit pas trop. Je sais très parfaitement que beaucoup reste à changer, à retourner, à mettre de côté, à compléter, alouette. Mais Dominic m'a expliqué que de toute façon, si le texte était parfait au premier jet, je me croiserais probablement les bras à l'avenir, me croyant maître de la rédaction, et que je perdrais ainsi le regard critique que je pose sur ma propre écriture journalistique. Bon, peut-être que ce n'est pas exactement l'attitude que j'adopterais dans une telle situation, mais au moins, ça m'a fait comprendre que c'est tout à fait normal que mon article soit à remanier, et que c'est là aussi qu'il se trouve l'apprentissage de mon stage.

Gabriel

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois. Depuis 1997 Jean-Simon s'est découvert un goût pour l'écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L'âme de l'ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur! 7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | humanisme, magazine reflet de société, stage