Alors voila, je me retrouve dans cette position étrange et énervante où j'ai super envie de parler d'un truc mais rien ne "sort". Concrètement, "Born Free", premier single du futur troisième album de M.I.A. et nouveau clip coup de poing de Romain Gavras (fils de Costa, grand manitou de Kourtrajmé et déjà à l'origine d'une giga-polémique avec le clip de "Stress" pour Justice) a provoqué un buzz monstrueux. Les uns ont criés à la provoc gratuite, d'autres au coup de génie créatif.
Moi je n'ai pas vraiment d'avis tranché là dessus, c'est violent, choquant mais on comprend où ils ont voulu en venir (les insurgés en keffieh lançant des pierres, ça rappelle certains conflits bien réels...), avec un minimum de sens de l'observation.
Voila, pas de long débat mais juste ce petit billet me permettant de poster ce clip que je trouve très puissant autant pour son propos que son esthétisme très fort mais aussi et surtout pour le morceau en lui même qui est simplement explosif, une sorte de rail de coke auditif. C'est le clip le plus abouti (dans tous ses paramètres) depuis bien longtemps, il mérite ne serait-ce qu'un visionnage, surtout en ces temps où l'on trouve surtout vulgarité et placements produits dans l'exercice (n'est-ce pas Lady Gaga?).
Laissons la polémique aux polémistes, d'autant plus qu'ici, elle est totalement stérile.