Magazine

journaldelarue

Publié le 27 avril 2007 par Raymond Viger

Le silicium offre une bonne protection antistress pour les plantes, affirment les chercheurs québécois dont l’étude sur les bienfaits du silicium a été publiée dans l’édition du 14 novembre 2006 du Proceedings of the National Academy of Sciences (USA). Mais il ne serait pourtant pas indispensable à leur croissance.  » Ce n’est ni un engrais, ni un nutriment. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas utile à la plante, tout au contraire « , souligne le Pr Bélanger.

Ce que dit la puce ADN

L’équipe de recherche a introduit du silicium chez l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana), la plante modèle des biologistes moléculaires. Cette plante, que l’on nomme souvent  » mauvaise herbe  » est de la famille des crucifères, comme le radis, le chou ou encore le colza. Elle possède une croissance rapide, une bonne absorption du silicium et le plus petit profil génomique connu du monde végétal.

La puce ADN rassemble le profil génomique de l’Arabidopsis comprenant 40 000 gènes. Il est alors possible de comparer celui-ci avec le profil de la plante lorsqu’elle croît subissant les différents traitements (avec ou sans silicium, avec ou sans stress pathogène) de l’étude. Les chercheurs peuvent ainsi identifier les gènes surexprimés, sous-exprimés ou indifférents en réponse à un traitement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog