Agen ( Lot-et-Garonne ) – Pour survivre en élite, le SUA Rugby vise les 10 millions d’euros de budget. Le président a sollicité les collectivités locales qui sont prêtes à mettre la main à la poche .
La Ville d’Agen, dont la subvention annuelle atteint déjà les 300 000 euros, ne devrait pas puiser plus profondément dans son porte-monnaie. Mais Jean Dionis a sa petite idée : « Il faut élargir la réflexion à la Communauté d’agglomération, au Département et à la Région ». Voilà plusieurs mois qu’il fait un appel du pied aux élus de la CAA sur cette question. Le sujet sera abordé en Conseil communautaire en juin. Même l’opposition, à l’image du maire de Bon-Encontre Michel Lauzzana, reconnaît le pouvoir attractif d’un SUA en Top 14 : « La notoriété du club dépasse les frontières d’Agen. Il fédère tous les habitants de l’agglomération et même au-delà. Si on veut rendre la CAA visible au niveau national, il faut en profiter. »
L’Agglomération a déjà voté une subvention exceptionnelle de 100 000 euros cette année (en plus des 140 000 euros initialement prévus), mais devrait revoir son enveloppe à la hausse. Pour cela, il ne sera même pas nécessaire de modifier les statuts de la CAA, qui n’a pas encore la compétence sportive. « On peut inscrire ça sur le budget tourisme ou communication », confirme Jean Dionis qui ne veut pas être le seul à mettre la main à la poche du côté des collectivités locales. Une raison pour laquelle il va solliciter un entretien avec le président du Conseil général, Pierre Camani.
Ce dernier pousse dans le même sens : « Il paraît logique de revenir au même niveau de subvention qu’avant la descente, où nous avions diminué l’aide du Département de 10 % (de 415 à 375 000 euros). »
Quant à la quatrième tribune Est, réclamée par le président Tingaud , le maire d’Agen tempère les ardeurs du dirigeant : « La priorité, c’est que le club puisse disposer d’un budget pour gérer sa masse salariale. La question de l’évolution du stade devra être abordée calmement. » Sur ce point, il est plutôt urgent d’attendre.
À titre de comparaison, le budget du Stade toulousain s’élève à 21 millions d’euros, et celui de Toulon à 17.
source: Sud-Ouest