journaldelarue

Publié le 16 mai 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

En arrivant à Port-au-Prince, je me suis débrouillé seul en débarquant de l'avion. Je n'ai jamais mis les pieds en Haïti. Ce n'est pas une destination touristique, pour le moment. Alors je ne connais pas trop les hôtels de 2ème ordre qui vont avec mon budget.

J'ai laissé le chauffeur de taxi qui m'a pris à l'aéroport me dénicher un endroit où dormir, en lui dictant mon budget. Je me suis retrouvé au Palace Hotel qui n'a de majestueux que le nom! Il n'est pas si pire, mais que la chambre était déprimante! Grande, délabrée, aucun meuble, pas d'électricité dans la chambre de bain. Bref, absolument aucun charme. Déjà qu'en arrivant dans un autre pays qu'on ne connaît pas, on se sent assez seul merci, ma chambre me faisait craindre le pire!

Après y avoir déposé mon sac à dos, je suis vite fait sorti faire un tour. Très rapidement, je suis tombé sur Mauricette, qui attendait non loin de mon hôtel. Il va de petits boulots en petits boulots. Quand il y a des journalistes, il leur sert de guide. Mais des journalistes, il ne semble pas y en avoir beaucoup en haïti ces temps-ci. En discutant, on a négocié un prix pour ses services de guide. On a marché dans la ville, question que je prenne rapidement le poul de l'endroit. Je voulais tout sauf demeurer à mon hôtel!

En marchant, je n'ai croisé que des Haïtiens. J'étais un peu surpris, car j'étais au centre-ville et avec la présence de l'ONU dans le pays, je me serais attendu à voir pas mal plus de minorités visibles. Eh non. Que moi...

J'ai parlé à Mauricette de ma déception, par rapport à ma chambre. Il m'a emmené visiter d'autres hôtels, moins dispendieux. Dans le sud de la ville. Du moins ce qui me semble être le sud!!! Je suis tombé sur l'Acropolis. Plus près de mes moyens! Simple, ma chambre est au 2ème étage. Elle donne sur une jolie cour intérieure. Je suis l'un des rares occupants. Je devine, vu la vétusté de l'endroit, que l'Acropolis devait être joli il y a un vingtaine d'année. Aujourd'hui, le tourisme est plutôt moribond... J'ai décidé de passer ma première nuit dans ma déprimante chambre au Palace et revenir à l'Acropolis pour le mercredi.

Le mercredi, Mauricette et moi avons beaucoup marché. Encore une fois, pas de traces de coopérants étrangers. pas même l'ombre d'un seul organisme international ou ONG. Me serais-je trompé de pays, me demandais-je pendant mon escapade. Évidemment, je n'avais aucune idée des quartiers par lesquels on passait. L'idée, c'était de me familiariser un peu avec l'endroit. De me trouver des repères, dans géographiques que culturels et économiques (où sont les cybercafés, les épiceries, etc...).

Semblerait qu'on soit allé dans des quartiers peu reccommandables. Pas les bidonvilles comme Cité Soleil ou Martissant, mais dans Bel Air, notamment. Me suis aperçu de rien. C'est le jeudi que je l'ai appris. Lors de ma première rencontre journalistique en sol haïtien. Le chef de mission de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Le premier non-Haïtien que je rencontre! JKean-Claude, c'est son nom, m'a proposé de le suivre en province pendant l'entrevue. Il quittait immédiatement.
Lucien, son chauffeur, est venu avec moi à l'Acropolis pour que j'y récupère mon sac à dos. En voyant mon hôtel, et le quartier où je vivais, il m'a dit de ne pas y retourner. Pas sécuritaire, qu'il m'a dit. Moi, j'ai pas été foutu de le remarquer... Je pouvais bien être en immersion haïtienne totale!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Poésie urbaine. Jours de Nuit. Roberto Mayer. 11,95$

Entre en mon univers, infiniment petit. Que se libère ta galaxie. Entre, là, tu es ton enfer, ton paradis. Ton repère y est enfoui. Entre, il ne manque que toi en ces mots. En ces vers dont j'aime me croire l'auteur.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Carnet de voyage de Dominic Desmarais, INTERNATIONAL Tagué: | bidonville, Fondation Paul-Gérin Lajoie, Haïti, ONU, organisme international, voyage humanitaire