Mais la réciproque est-elle vraie? Peux-ton dire que l’espoir fait vivre? Vivre dans un monde de fiction, idéal mais inaccessible? Dans un futur proche qui chaque jour se fait plus distant? Vivre en parallèle, entre guillemets.. dans l’attente que nos espoirs se concrétisent. Espérer n’est pas un verbe d’action, mais d’abstraction..
En parlant d’abstraction, j’ai rencontré aujourd’hui une boîte. Mais pas n’importe laquelle.
Une boîte rectangulaire revêtue d’un tissu vert-bleu de style asiatique. À l’intérieur s’y trouverait l’espoir : un désert miniature qui évoque l’infini, deux rangées de blocs de bois noirs agencées de manière symmétrique, et une lumière opaque, au centre du QG de l’Espérance, qui illumine ce paysage dénudé. La configuration cartésienne, en contraste avec l’aspect mystique de l’oeuvre, m’intrigue. L’intérieur, tapissé avec du papier journal, traduit l’incommensurable quantité d’informations et de connaissances qui sont chaque jour à notre portée.
C’est ainsi qu’un de mes amis conçoit l’espérance et a tenté de la représenter. Une hymne aux multiples savoirs et aux innombrables opportunités qui nous tendent les bras.