Magazine

journaldelarue

Publié le 30 mai 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

À visage (dé) couvert

Il m'a fallu presque tout le week-end et bon nombre d'amis à la maison pour sortir de mon esprit les informations qui m'ont été communiquées vendredi en " débriefing rédactionnel téléphonique. " Après confusion dans les directives, le vox-pop est à recommencer. Formulation des questions plus neutre et récolte de témoignages non-anonymes ! Étant donné le nombre de personnes qui ont voulu fuir notre appareil-photo, je me dis que la tâche ne va pas être aisée. " Je suis sûr que vous pouvez affiner vos méthodes, me confie Charles. " Et je n'en doute pas ! Ma pire expérience en termes de vox-pop, c'était il y a quelques mois pour la radio. La plupart des gens avaient très aimablement accepté de répondre à mes questions jusqu'à ce qu'ils aperçoivent le gros micro noir et décident de s'enfuir en s'excusant. Avec Morgane vendredi, personne n'a refusé de nous répondre. Mais rares sont ceux qui ont accepté d'être pris en photo. Je me souviens aussi d'un cours de méthodes journalistiques à propos des témoignages anonymes. Faut-il les éviter ? Dans quel cas les utiliser ? Peut-on le faire de manière crédible ? Jusqu'à quel point un journaliste se doit-il de défendre l'anonymat de son témoin/sa source ? etc... Le débat avait duré 3h.

Pourquoi les gens appréhendent-ils de se voir et/ou de se lire dans les médias ? Vendredi soir, mes amis tentent de m'éclairer..." Les gens ont peur des médias, de leur manière de tout déformer. Ils ne veulent pas se faire piéger. " Ces considérations m'ont toujours un peu effrayée : les médias sont supposés travailler pour leurs lecteurs, être une courroie de transmission entre " le monde " et le public. Comment en est-on arrivé à faire peur ? " Les gens n'assument pas leurs opinions. Voilà pourquoi ils ne veulent pas qu'elles soient " immortalisées " dans le journal. " Là, c'est surement la française " opinionated " en moi qui s'indigne. Mais qu'est-ce qui nous empêche de nous positionner et de nous assumer ? Les gens changent, leurs opinions évoluent... rien n'est coulé dans le béton comme on dit. On peut partager ses idées... être confronté au désaccord, cela n'implique pas avoir tort. Veut-on s'assurer que la majorité pense comme nous avant de nous prononcer officiellement ? " Les gens se sentent violés dans leur intimité, leurs pensées leurs appartiennent. " Nous ne sommes, évidemment, parvenus à aucune réponse solide dans ce débat. Ce ne sont que des hypothèses, des perceptions individuelles.

Mes interrogations demeurent donc : qu'est ce qui fait que l'on souhaite (ou pas) faire entendre sa voix de " simple citoyen " dans les médias ?

Le cyber vox-pop est lancé...

Claire

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d'une trilogie qui a été reprise dans L'amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Filed under: blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | journaliste, vox pop


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte