Magazine

journaldelarue

Publié le 01 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

De répondeur en répondeur

Revenons-en à nos spécialistes. Je passe mon temps à chercher celui qui pourra m'éclairer sur les sujets sur lesquels je travaille. Mais quand je trouve une piste, je me cogne à un répondeur. Je laisse donc trois messages au lieu d'un seul pour être certaine qu'à l'autre bout du fil, on se tanne d'entendre ma voix et qu'on me rappelle. Soit dit en passant, ça a l'air de plutôt bien marcher. Ce que je ne sais pas vraiment bien interpréter, ce sont les résultats que j'obtiens. Si j'ai toujours eu des personnes très aimables au téléphone, chacun me remercie poliment en m'expliquant qu'ils ne se sont pas vraiment concentrés sur la problématique que j'ai choisie durant leurs recherches. Certains me dirigent vers des collègues qui, à leur tour, font de même. Au final, je n'ai toujours pas l'avis d'un spécialiste et je baigne dans mes hypothèses. Sans même réussir à vraiment les organiser de quelque manière que ce soit. Il ne peut y avoir que quatre raisons à ça : - soit je formule mal mon exposition du sujet et mes questions ;

- soit j'ai découvert le seul angle jamais abordé par personne sur le sujet ;

- soit je suis incapable de trouver le bon spécialiste ;

- soit c'est une conspiration et personne ne veut me répondre pour que mon article ne soit jamais publié.

Un peu plus sérieusement, je trouve très difficile de trouver la personne ressource idéale. En fait rien que ce choix brise tout effort d'objectivité (souvenez-vous : cette belle utopie). Selon la personne que j'interroge, c'est un avis plus qu'un autre que je mets en avant. La solution : interroger plusieurs personnes, bien évidemment. Et c'est là que les choses se corsent. Y a-t-il des sources plus crédibles que d'autres ? Tous les commentaires se valent-ils ? Combien d'intervenants différents faudrait-il interroger pour être assez impartial sans devenir confus ? Faut-il appuyer les hypothèses par des citations ou partir des citations pour développer des thèses ? Bref à chaque jour son lot de questions... si je ne les partageais pas sur ce blog, je n'aurai, je crois, même pas conscience de les avoir en tête.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | conversation téléphonique, répondeur, téléphone, voix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte