journaldelarue

Publié le 02 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Des shampoings qui perturbent les hormones des garçons

( Agence Science-Presse) - Les produits cosmétiques contenant de la lavande et de l'huile de théier peuvent bouleverser le développement hormonal des jeunes garçons et entraîner la croissance de leurs seins. Des médecins américains ont remarqué ce phénomène chez quelques garçons qui avaient utilisé des gels, des lotions ou des shampoings contenant ces huiles. Les chercheurs ne savent pas quel ingrédient chimique présent dans ces huiles peut provoquer ces symptômes. Une fois identifiées, les substances devraient être retirées des produits conçus pour les enfants.

Près de six garçons sur dix vivent temporairement une expansion de la poitrine à l'adolescence mais il est très rare que de jeunes garçons de moins de 10 ans connaissent ce symptôme, appelé gynécomastie.

Afin de s'assurer que les huiles de lavande et de théier étaient la cause de ces symtômes, des chercheurs les ont testées sur des cellules de poitrine humaine en laboratoire. Dans un article publié dans le New England Journal of Medicine, ils révèlent que ces huiles stimulent les cellules de la poitrine à produire des oestrogènes et inhibent les hormones sexuelles mâles.

Le physique des jeunes garçons souffrant de gynécomastie est revenu à la normale quelques mois après l'arrêt d'utilisation des cosmétiques coupables.

Autres textes sur la santé.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Conte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | croissance, hormone des garçons, huile de lavande, lavande, produits cosmétiques, santé, seins