Le MOTIF vient de rendre publique sa dernière étude au sujet du coût de production d’un livre numérique. Rédigée par le blogueur Hervé Bienvault, cette étude passe en revue les différents types de livres et les dépenses moyennes à engager pour le numériser. La création de livres multimédias est également évoquée. On retiendra aussi le soin apporté à la catégorisation des différents types de livres numériques : roman, essai-document, guide pratique, beau livre ou album illustré et bande dessinée.
Coûts et répartition — cliquer pour agrandir
Lorsque les coûts sont comparés au seuil de rentabilité, on remarque rapidement qu’ils peuvent être facilement atteignables. Et bien entendu, ici ne sont présentés que les coûts de production. Voici comment le prix de vente est réparti entre les différents acteurs de la chaîne du livre, au moment de la distribution. Les différents modèles de distributions sont présentés dans les études même si l’on note l’absence d’un type d’acteur majeur, qui va arriver sur le marché dans les prochains mois. Les premiers bruits de couloirs à ce sujet indiquent que la répartition du prix de vente serait à leur grand avantage, ce qui ne pousse pas les éditeurs à rejoindre leur plateforme.
Répartition Distribution — cliquez sur l'image pour agrandir
Pour conclure, on dira que cette étude est dans la droite lignée de celles réalisées précédemment pour le MOTIF (comme l’étude sur le piratage EbookZ), rigoureuse et documentée. Une lecture qui s’impose à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la distribution numérique de livres. Pour télécharger le résumé de l’étude, rendez-vous à cette adresse tandis que l’étude complète est accessible ici.
Partager cet article :