journaldelarue

Publié le 05 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Révélation!

Je ne parviens pas à mettre de mots sur cette impression presque palpable, cette émotion si étrange. J'ai rencontré un tatoueur professionnel hier, un hypnologue aujourd'hui.

Le premier adopte une attitude cool, relax. Lunettes noires, cigarette aux lèvres, il se fait rock star pour la photo... Anodin. Banal. Il se montre, comme beaucoup aiment à le faire, sous son meilleur jour, sous son angle le plus avantageux. Mais une pose, c'est comme un trompe l'oeil: lorsque l'on s'en rapproche et qu'on en décèle la vraie nature, cela perd de son charme, de son authenticité.

Le deuxième, plus calme, introverti, plus posé, dégage quelque chose de sincère, quelque chose de vrai, d'humain. Son témoignage m'a bouleversée. J'en ai eu la gorge serrée, l'estomac noué. Sa manière de s'exprimer, de s'adresser à moi, de rire en me confiant les traumatismes vécus. Son regard. Je ne pourrai malheureusement pas vous transmettre cette substance abstraite, ce concentré de souffrance, de désolation, de solitude et en même temps d'innocence et de bonté que ces yeux, ces gestes et ses mots dégageaient. Et pourtant, j'aimerais tellement que chacun d'entre nous sur cette terre puisse ressentir ce que j'ai ressenti. Une haine mêlée d'amour contre la vie, contre l'humanité, contre l'existence. Tant de choses nous dépassent! Être là, à recevoir ses mots, ses moments d'anxiété et de douleur que j'aimerais avoir les moyens de faire disparaître à jamais de sa mémoire. On apprend de ses erreurs. Alors pourquoi également apprendre de ses cauchemars?

Le journaliste a accès à des choses incroyables, à des sentiments uniques, à des expériences sans pareille. Je suis heureuse d'avoir recueilli son témoignage. Et je touche enfin à ce que Reflet de Société recherche, transcrit et met en lumière.

Morgane

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

T-Shirt promotionnel disponible avec votre logo

Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs.

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/T-shirts-promotionnels-et-personnalise.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

Filed under: blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | émotion, expériences, journaliste, reflet de société