Posted on by Raymond Viger
Un lac salé géant australien revit ( Agence Science-Presse ) - Des eaux de crues ont inondé le plus grand lac éphémère du monde, dans l' outback australien lundi le 12 mars dernier, suscitant une explosion de vie qu'on ne voit qu'une fois par décennie à un endroit autrement aride, plat et...salé. Des rivières sorties de leur lit en raison des pluies de la mousson, au nord, se sont déversées dans le lac, dont la superficie couvre environ 1,2 millions de kilomètres dans l'état du sud de l'Australie. Les oiseaux se sont rués sur la région, " comme une grosse couverture noire ", selon un témoin travaillant dans l'industrie du voyage. Pourquoi cet afflux aviaire? La réponse: une source abondante et subite de nourriture: les eaux envahissant le lac ont lancé l'éclosion en masse d'oeufs de crevettes se trouvant jusqu'ici en animation suspendue sous les plaques desséchées du lac. Un véritable festin haut en protéines pour tous ces oiseaux aquatiques! Le lac Eyre, dont le bassin couvre une région plus vaste de la France, l'Allemagne et l'Italie réunis, se trouve au centre d'un des plus grands réseaux riverains du monde et couvre de larges parts de l'état du Sud de l'Australie, des Territoires du nord et du Queensland. Lorsque le lac est inondé, l' outback australien revit temporairement et attire un grand nombre d'oiseaux aquatiques - pélicans, cormorans noirs, mouettes argentées, avocettes et autres échassiers - qui se rassemblent pour faire bombance de crevettes et de poisson. Une porte-parole des parc nationaux de l'état du Sud a déclaré ne pas être en mesure de déterminer si les pluies abondantes des dernières semaines dans le nord du pays seraient suffisantes pour remplir le bassin ou si le lac ne se remplirait qu'à moitié. Le bassin du lac Eyre a atteint son niveau maximal, une profondeur de cinq mètres, en 1974.
Lake Eyre Basin
http://www.lakeeyrebasin.org.au/
Textes sur l' et commentaires du rédacteur sur l'
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, Uncategorized Tagué: | eaux, France, Italaie, l'Allemagne, lac, Lac Eyre, lac salé, oiseaux, outback australien, parc national, pluie, poisons, Queensland