Invitation le 19 mai 2010, de 15h à 22h.
Table ronde sur Les résidences de création, la place de l'artiste dans la ville.
Le Théâtre de l'Agora a le plaisir de vous inviter à sa journée de clôture de saison :
Les résidences de création, la place de l'artiste dans la ville
La saison passée, le Théâtre de l'Agora a accueilli l'initiative de BKE, collectif de réalisateurs, désireux de suivre les résidences d'artistes de la Scène Nationale. Leurs regards portés sur ces créations décrivent des processus de création vu de l'intérieur, initiés par les résidences et soulèvent une interrogation sur les relations entre un théâtre et la ville qui l'entoure. Cette réflexion se poursuivra lors de cette journée de clôture de la saison autour d'une rencontre en deux temps, puis laissera la place aux propositions d'une des compagnies en résidence : Théâtre à cru.
Table ronde
de 15h à 18h
La résidence est aujourd'hui une forme courante de collaboration entre structures culturelles et équipes artistiques : quels sont pour chacun de ces partenaires les tenants et les aboutissants de cette forme de coopération, avec quels impacts sur les projets artistiques et sur le lieu où se déroule la résidence, dans la structure culturelle et sur son lieu d'implantation ? Quels sont les enjeux de politique publique, notamment en matière d'action culturelle sur un territoire, qui peuvent inciter les collectivités publiques à s'engager sur de tels projets ?
Table ronde ouverte par Laurent Barré, Chargé de mission au CND (sous réserves), avec les intervenants suivants :
« Chronique d'un théâtre vivant » du Collectif BKE
présentation de la série et projection d'un épisode à 18h
A l'origine de ce projet de série documentaire, il y a une interrogation sur un lieu, le Théâtre de l'Agora à Évry. Une Scène nationale installée entre les cités de la ville nouvelle, aux côtés d'un centre commercial. Là se trouve la possibilité d'un dialogue entre les habitants et les artistes, entre l'art et la ville. Le Collectif BKE s'est lancé dans la production de cette série documentaire avec l'ambition de proposer un regard multiple sur l'histoire qui se joue entre les murs du théâtre, à travers ses résidences. Pendant toute la saison, six réalisateurs ont suivi le travail en cours, les créations, les répétitions, les rencontres, jusqu'au soir de la première, face au public. Il en résulte 6 épisodes d'une aventure collective, entre contemplation de l'artiste en création, observation de ses méthodes de travail et interrogation sur les relations du théâtre avec le monde qui l'entoure.
Cette après-midi se terminera autour d'un buffet.
Lecture d'extraits de « Platonov mais… »
à 20h
L'équipe de Théâtre à cru, compagnie en résidence au Théâtre de l'Agora, présente en avant-première des extraits de sa prochaine création, adaptée de Tchékhov et mise en scène par Alexis Armengol : « Platonov mais… » Le spectacle sera créé le 19 janvier 2011 à la Scène nationale du Petit- Quevilly et présenté au Théâtre de l'Agora les 26, 27 et 28 janvier 2011.
Rubin Steiner & the Simple Machine
à 21h30
Nouvelle incarnation live de Rubin Steiner après les formules solo, duo, trio, quartet, rock, electro-jazz ou autre croisées sur scène depuis un peu plus de dix ans, The Simple Machine est à la fois un groupe mais surtout des synthétiseurs vintage, des connections en tout genre, de la lumière, de la vidéo et une musique 100% électronique.