journaldelarue

Publié le 12 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Le désir d'expression

"Le journalisme est un outil pour s'exprimer", selon Raymond Viger. Tout comme le graffiti, d'après les résultats du premier jet du vox pop réalisé par Claire et moi. Nos proies ont été unanimes: le graffiti est avant tout un mode d'expression. Peut-être même une mode... d'expression.

L'animateur radio est écouté, le présentateur télé regardé et le journaliste lu. L'homme politique est élu et parle au nom du peuple, le criminel voit sa vie et ses travers médiatisés, les sportifs de haut niveau et les stars sont idôlatrés. Tous servent d'exemples (bons ou mauvais), offrent des moments de bonheur et de révolte ou encore font rêver leurs fervents lecteurs, leurs fidèles spectateurs, leurs citoyens ou leurs fans. Mais qui sont-ils ces lecteurs, ces citoyens, ces consommateurs? N'ont-ils rien à dire? N'ont-ils rien à apprendre à ces illustres personnages et personnalités publiques?

Et bien si. Mais la difficulté est de savoir comment. Comment se faire remarquer? Comment se faire entendre? Il est parfois déjà compliqué de faire sa place au sein de sa propre famille ou sur son lieu de travail... alors sur la scène contemporaine, dans la sphère publique, n'en parlons même pas! Rien de plus normal, donc, que naissent des modes d'expression alternatifs... Et j'en suis personnellement soulagée. Soulagée de constater que, tandis que certains sont élevés au rang d'icônes ou de symboles personnifiés, la grande majorité silencieuse et sans nom se manifeste toujours et souhaite toujours s'exprimer.

Le journaliste est privilégié. Il n'est pas frustré dans sa quête d'expression puisque sa liberté d'expression est défendue (du moins, en théorie). Il peut commencer sa carrière dans l'anonymat, mais son nom a de grandes chances d'être remarqué. Son nom, mais aussi sa personne, à travers ce qu'il écrit, le choix de son angle, son style et ses références.

C'est pourquoi journaliste doit être à la hauteur de ce privilège.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Conte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue des stagiaires, Uncategorized Tagué: | graffiti, journalisme, personnalités publiques, quête d'expression, Raymond Viger, vox pop