J’avais déjà parlé de Cities XL, le city builder imaginé par Monte Cristo. Aujourd’hui, c’est IBM qui a annoncé son intention de se lancer sur le marché des serious game à la Conférence IMPAT 2010 de Las Vegas, en dévoilant le projet CityOne.
IBM dévoile son projet CityOne, un jeu vidéo "sérieux" pour un monde plus intelligent.
Cette entrée dans le monde des jeux vidéos, et en particulier dans celui des SimCity-like, fait doublement sens pour IBM : d’une part parce que la firme se positionne sur le créneau des serious game, dans la lignée de son projet Innov8, et d’autre part parce que son positionnement médiatique est depuis longtemps centré autour du slogan « une planète plus intelligente« . Alors qu’en est-il de cette annonce ?
Un city builder ?
Il y a encore peu d’information sur le gameplay de CityOne. Néanmoins, en se positionnant sur le créneau des city builder, dont l’avatar le plus connu est sans aucun doute la série des SimCity, IBM annonce un jeu vidéo, ce qui est déjà une nouveauté pour cette entreprise plus connue pour ses solutions technique orientée hardware !
Plus qu’une véritable planification de la ville, CityOne semble s’articuler autour de missions sur l’énergie, l’eau ou les transports, reflets des enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’un monde de plus en plus urbanisé. Mais les thématiques font aussi la part belle aux activités bancaires ou de logistiques.
Ces enjeux – coïncidence ! – sont au cœur de la stratégie marketing d’IBM, et le secteur marchand constitue aussi sa clientèle cible… Dans l’éventualité ou ce projet serait distribué gratuitement, comme cela semble être le cas pour l’instant, il y a fort à parier que ce projet fait la part belle aux solutions techniques commercialisées par IBM et qu’il s’agit donc d’une nouvelle étape pour promouvoir et faire connaitre l’expertise de la firme auprès d’un nouveau public, en particulier celui des étudiants et des dirigeants de demain.
CityOne, jeu éducatif ou action marketing ? La réponse à l’automne 2010, avec la sortie officielle…
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