journaldelarue

Publié le 21 juin 2007 par Raymond Viger

Une plante nuisible

 » Il faut faire attention quand on se baigne, car la jacinthe d’eau est un nid pour les serpents « , raconte Ibrahim. Elle abrite aussi des insectes qui transmettent des maladies comme le paludisme*.

Les hommes et les garçons du village ont essayé d’arracher la plante à la main. Mais comme elle repousse très rapidement, plusieurs se sont découragés.

Comment s’en débarrasser ?

Les gens du village ont fait appel à un organisme canadien et à des spécialistes nigériens. Ensemble, ils ont trouvé comment faire de la jacinthe d’eau leur alliée : ils en font du compost.

Toute la population participe au projet. Les hommes arrachent la jacinthe d’eau le long du fleuve. Les femmes la transportent près des champs. Les jacinthes sont ensuite coupées en morceaux avec des machettes.

Les jacinthes sont jetées dans une fosse, puis recouvertes d’une mince couche de cendre et d’une mince couche de fumier. On arrose bien, puis on recommence jusqu’à ce que la fosse soit pleine. On recouvre d’un plastique, de terre, puis on laisse reposer.

Au bout d’à peine trois mois, tout s’est décomposé. Il ne reste plus qu’à ramasser l’engrais et à l’épandre dans les jardins !

Doubler les récoltes