Magazine

journaldelarue

Publié le 23 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Utiliser sa truffe comme son chien

( Agence Science-Presse ) - Si les humains participaient à un concours de flair avec des rats et des chiens pour retrouver une personne ou un aliment, ils arriveraient sûrement bons derniers. Nous avons malheureusement hérité d'un pauvre sens de l'odorat. Sur nos 1000 récepteurs olfactifs, plus de la moitié sont inopérants. Et les longs groins de nos ancêtres primates se sont depuis longtemps transformés en petits nez coquets. Malgré tout, une minorité d'entre nous- les parfumeurs et les dégustateurs de vin, par exemple - parviennent avec beaucoup d'entraînement à bien détecter les odeurs.

Une équipe de neuroscientifiques de l'Université de Californie, à Berkeley, a tenté une expérience pour vérifier si les humains étaient capables de suivre la trace d'une odeur en rampant, le nez au sol, comme les chiens. Ils ont découvert que, non seulement les humains y parviennent, mais s'améliorent rapidement avec un peu de pratique. Certains réussiraient même à utiliser indépendamment chacune de leur narine pour détecter des odeurs distinctes.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois. Depuis 1997 Jean-Simon s'est découvert un goût pour l'écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L'âme de l'ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur! 7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | ancêtre, neuroscientifique, nez, odeur, récepteur olfactif, sens de l'odorat, Université de Californie a Berkeley


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte