- Accueil
- LITTERATURE
- POESIE
- COUP DE COEUR
- ACTUALITES LITT
mardi 4 mai 2010
chambre 1408
Dans le cadre du challenge “STEPHEN KING” organisé par NEPH, mon choix s’est porté tout naturellement sur cette nouvelle de Stephen King, car l’adaptation cinématographique est excellente. Je suis une fan de King et il est vrai que beaucoup de ses romans mais surtout nouvelles ont fait l’objet d’une sortie ciné ou télé, mais rares ont été les chefs d’œuvre. Je crois, sans trop exagérer, que de tout ceux que j’ai visionné seuls six films m’ont plu : Chambre 1408, the Mist, Misery, Shining, les évadés et Fenêtre secrète. Les autres font vraiment trop série Z.
Bref revenons sur ce qui nous intéresse.
Chambre 1408 "Titre original : 1408 (Etats-Unis)
Résumé : Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, il décide néanmoins d’y passer une nuit.
Un film du réalisateur suédois Mikael Håfström avec John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary McCormack, sorti en 2008.
BANDE ANNONCE :
D'après la nouvelle du même nom, parue dans le recueil "Tout est Fatal” publié aux États-Unis en 2002 et en France en 2003.
Résumé : Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ? De rencontrer le Diable ? De vous tuer par désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? De fuir la police en compagnie de Dillinger ? De devenir assassin via l'internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot ? Alors, laissez-vous guider par la nouvelle aventure de Stephen King.
Que ce soit la nouvelle ou le film, le frisson est garanti. C’est délicieusement flippant. De plus le choix des acteurs est parfait. John Cusack ( “Dans la peau de John Malkovich” en 1999, “Identity” en 2003), et Samuel L. Jackson( “Incassable” en 2000, “Iron man” 1 et 2 en 2008 et 2010) sont excellents, j’adore. Comment sortir indemne de la chambre 1408. La violence et l’horreur montent crescendo. Je vous assure que lorsque je me rend dans un hôtel, les premières minutes dans la chambre sont quelque peu angoissantes car beaucoup de gens sont passés avant vous…
Du pur Stephen King !!!!