Posted on by Raymond Viger
Le brossage de dents peut provoquer l'épilepsie( Agence Science-Presse ) - Se brosser les dents n'est pas sans danger. Ce geste banal pour la plupart d'entre nous peut entraîner des convulsions épileptiques chez certaines personnes. L'action rythmique du brossage des dents affecte les individus qui ont une rare forme d'épilepsie associée à une petite lésion au cerveau. Des chercheurs australiens qui ont publié leurs observations dans le journal Neurology ont rencontré trois personnes qui avaient déjà eu des convulsions après avoir brossé leurs dents. Toutes ces personnes avaient une lésion identique dans la région du cortex cérébral qui contrôle le visage, la bouche et les gencives. Les crises épileptiques survenaient lorsque les personnes brossaient les dents du côté de leur bouche, mouvement qui entraîne généralement de la torsion et des grimaces de la figure. Selon le Dr Wendyl D'Souza, neurologue à l'Hôpital St-Vincent, à Melbourne, l'action rythmique de la brosse à dents stimule une région dans la bouche susceptible de provoquer des crises épileptiques tout comme la répétition d'éclairs lumineux est reconnue peut provoquer des convulsions.
Autres textes sur la santé.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | brossage de dents, chercheur, convulsions épileptiques, cortex cérébral, Dr Wendyl D'Souza, Hôpital St-Vincent, journal Neurology, Melbourne, santé